Poser un bardage en clin

Sommaire

Le bardage en clin est un bardage qui est posé en recouvrement. C’est-à-dire qu’une partie de la lame numéro 2 vient couvrir une partie de la lame numéro 1.

Côté esthétique, le bardage en clin est un bardage classique. Sa pose est tout à fait réalisable par un particulier, à condition d'être un peu bricoleur.

Voici comment poser un bardage en clin sur votre façade.

Avant la pose du bardage...

Les travaux préparatoires relatifs à la pose de clins sont identiques aux nombreux bardages existants. Ils permettront de débuter dans de bonnes conditions la réalisation du bardage en clin :

  • vérification de l’état du mur ;
  • réparations éventuelles en cas de trous ou fissures ;
  • mise en place d’une ossature correspondant au type de pose.

Une fois l'ossature posée, il faut y ajouter un pare-pluie. Celui-ci doit être contre latté comme dans tout bardage. C’est-à-dire qu’un tasseau vient se mettre par superposition sur le premier.

1. Posez le premier clin

Il faut commencer par poser une baguette de départ sur laquelle vont reposer les clins :

  • Posez au-dessus de la grille anti-rongeur la baguette de démarrage. Vissez cette dernière dans les tasseaux de bois en maintenant une horizontalité parfaite.
  • Prenez la mesure de votre façade et reportez-la sur le clin, puis effectuez une découpe à la scie sauteuse, si nécessaire.
  • Positionnez sur la baguette de démarrage le premier clin. Clouez le premier clin en plaçant le clou sur la surface de recouvrement, ainsi il sera dissimulé. Une astuce consiste à incliner légèrement le clou vers le bas.
  • Placez 2 clous par clin.

2. Posez les clins suivants

  • Emboîtez le second clin dans le premier. Il est important que le second clin soit correctement enfoncé dans le premier et que toute la surface de recouvrement du premier clin soit couverte.
  • Clouez le second clin. Tout comme le premier, le clou doit être placé dans la surface de recouvrement du clin. Sur la façade la plus exposée, il est conseillé d’ajouter une pointe au milieu du clin pour augmenter la résistance aux vents dominants.
  • Répétez l'opération pour toute votre façade.

Note : en ce qui concerne les tableaux de fenêtres, il est déconseillé d'y poser du bardage, pour des raisons d'infiltration de l'eau. Le bardage au niveau d'une fenêtre se termine à la maçonnerie (finition avec une baguette d'angle) pour les jambages et le haut de la fenêtre. Pour la partie en dessous de la fenêtre, le bardage doit s'arrêter bien avant le bout de l'appui afin que l'eau puisse s'évacuer.

3. Fixez les baguettes d'angle

Arrivé à ce stade, il reste à effectuer les travaux de finition. Ces travaux correspondent à la fixation des baguettes d’angle.

  • Mesurez la longueur exacte des angles à couvrir.
  • Tracez, puis coupez à l’aide d’une scie à métaux les baguettes. L’emploi de la scie à métaux peut paraître peu adapté, mais c’est la seule scie qui dispose de lames à dents très fines. De ce fait, on évite de faire des éclats.
  • Collez ou clouez les baguettes d’angle.

Attention : un appui de fenêtre est dans la majorité des cas équipé de ce que l’on appelle « la goutte d’eau » qui permet une bonne évacuation des eaux de pluie. Il est nécessaire que le bardage ou la baguette de finition ne viennent pas l’obturer.

Ces pros peuvent vous aider