Comment choisir son bardage ?
Pour simplifier et satisfaire au mieux votre attente, au plus près de vos contraintes et de votre budget, prenez le temps d'étudier les 4 principales composantes du choix d'un bardage :
- La composante esthétique, étroitement liée à l'architecture de votre maison, mais aussi au style que vous recherchez pour son apparence finale, et qui dépendra :
- du matériau, de son aspect, des formes des éléments, de leurs assemblages, de leurs couleurs ;
- de sa durabilité et tenue dans le temps, notamment vrai pour le bois dont l'aspect se modifie rapidement et notablement, virant en des patines grises suivant l'essence du bois.
- La composante économique :
- Vous pourrez évaluer en calculant approximativement le coût au m² du matériau, des supports de montage (pattes de fixation, tasseaux, vis...) et leur mise en œuvre.
- Vous devrez additionner le coût de l'entretien, variable suivant le matériau, son traitement, et ses performances.
- La composante technique :
- Composante qui pourra se mesurer sur la base de critères précis, assurant une bonne durabilité et une sécurité optimale à l'ouvrage.
- Dans le cas de bardage en bois, la référence aux DTU 41.2 « Revêtements extérieurs en bois » est alors nécessaire (les DTU sont des documents présentant les règles techniques relatives à l'exécution de travaux de construction spécifiques).
- La composante environnementale :
- Les conditions climatiques vont nécessairement impactées la tenue de votre bardage, la proximité de la mer, le gel, les vents... également l'exposition et l'orientation du bâtiment.
- Ainsi, certaines conditions extrêmes, un taux d'humidité maintenu haut (supérieur à 20 %) et pour des durées assez longues ne seront pas favorables à un bardage bois.
Choix du bardage : esthétique, mais performant
Au-delà de l'aspect extérieur du bardage, aspect qui gouvernera aussi votre choix, vous devrez vous intéresser aux performances techniques finales que vous attendez de votre revêtement.
Ces propriétés dépendront en grande partie du matériau retenu, mais aussi de sa mise en œuvre, de son assemblage, et des autres éléments constituant le bardage.
Ainsi, les critères qui permettront de qualifier un revêtement extérieur sont les suivants :
- r : la facilité de réparation,
- e : la facilité d'entretien,
- E : l'étanchéité,
- T : la tenue aux chocs,
- R : la résistance thermique.
Si vous souhaitez trouver un pro pour installer un bardage, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui établiront un devis gratuit.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son bardage
Sommaire
- Pour commencer
- Types de bardage
- Bardage et isolation extérieure
- Esthétique du bardage
- Achat et prix du bardage
- Divers