Poser un bardage en pierre

Sommaire

Le bardage en pierre est réalisé avec des carreaux de pierre, le plus souvent d'ardoise, fixés sur des crochets attachés à des rails métalliques. Son prix étant plus important que les autres bardages, on le trouve peu chez les particuliers.

Le bardage en pierres naturelles est un bardage esthétique, mais qui nécessite de l’entretien, car les pierres naturelles fixent facilement la mousse déposée par le temps et les conditions climatiques.

Voici un pas-à-pas pour poser votre bardage en pierre.

1. Mesurez et préparez vos façades

Avant de vous lancer dans la pose, veillez à bien préparer vos travaux :

  • Bien mesurer est nécessaire pour déterminer avec précision la surface à couvrir. Il est préférable de prendre une marge de sécurité dans ce calcul et de compter ainsi quelques mètres carrés supplémentaires liés aux découpes et à la casse.
  • Établissez une liste des matériaux à acquérir. Ce document vous permettra de ne rien oublier lors de vos achats. Il est important de tout noter, même les petits éléments, sans quoi vous perdrez un temps précieux à retourner au magasin...
  • Remettez en état les façades si besoin :
    • En effet, un bardage n’est pas une réparation ni là pour cacher des problèmes comme des fissures.
    • Il est important de bien identifier le type de fissures lorsqu’elles sont présentes : fissures évolutives ou non, traversantes ou non.
    • Le traitement des fissures devra se faire avec des produits spécialement fait pour cet usage.

Attention : une fissure est dite « évolutive » lorsque sa taille varie. Dans ce cas, il est important de savoir pourquoi la fissure est évolutive et dans quelles proportions.

2. Réalisez une ossature métallique

L’ossature sera réalisée à l’aide de poteaux (appelés lisses) en métal, placés à intervalles réguliers. L’espacement sera donné par le fabricant du bardage, en fonction du système de fixation et des pierres choisies.

Certains fabricants proposent de poser le bardage en pierre sur une ossature bois. Les fixations doivent alors être adaptées.

Note : il existe des pierres à agrafer sur les façades, ce qui ne nécessite alors pas l'installation d'une ossature. Suivez bien les instructions du fabricant.

3. Posez les pierres du bardage

La pose de ce type de bardage se fait bord à bord. C’est un travail de longue haleine, car les pierres sont souvent de surfaces relativement faibles.

Les pierres sont fragiles (3 à 5 mm d'épaisseur) et seront fixées par des crochets. Selon le fabriquant les modèles diffèrent, mais le principe reste le même : un rail ou profilé spécifique à fixer sur l’ossature et une pose pierre par pierre à l’aide de crochets ou de clips.

  • Fixez sur les lisses de l’ossature métallique des profilés spécifiques au bardage pierres. Ces profilés seront vissés à l’aide de vis inoxydables à la visseuse électrique.
  • Les pierres composant le bardage seront placées grâce à des crochets. La technique consiste à positionner en premier les crochets et de venir ensuite avec la pierre qui sera « pincée » par le crochet.

Ces pros peuvent vous aider