Poser un bardage à claire voie

Sommaire

Le bardage posé à claire voie ou faux claire voie est un bardage contemporain. Seule la méthode de pose finale, c’est-à-dire la pose des lames, est différente de celle des autres bardages.

Pour le bardage à claire voie les lames ne sont pas superposées, elles sont espacées de plusieurs centimètres. La différence entre le claire voie et le faux claire voie se retrouve d'ailleurs dans la forme de la lame du bardage. L'effet optique créé est un choix esthétique, mais il implique certaines difficultés.

Voici comment procéder pour poser un bardage à claire voie.

1. Préparez la pose du bardage à claire voie

Avant de commencer la pose de votre bardage à claire voie, il vous faut poser une ossature en bois sur votre façade.

  • Vérifiez que le pare-pluie est correctement tendu et surtout qu’il est adapté à la pose de bardage en claire voie. En effet, le pare-pluie spécial pose en claire voie a un traitement renforcé pour les UV, le gel et les déchirures.
  • Clouez des tasseaux en bois sur les tasseaux où le pare-pluie est agrafé. Il est vivement conseillé de poser des crémaillères à la place des tasseaux classiques pour votre ossature. En effet, ces tasseaux crantés vous permettront de poser votre bardage claire voie bien plus facilement et rapidement.

2. Posez la première lame de bardage

Sous réserve d’avoir correctement posé l’ossature, un bardage en claire voie pourra se faire verticalement, horizontalement ou même en oblique.

Sachez que la plupart des fabricants déconseillent les poses autres qu’horizontales.

La pose en claire voie ou en faux claire voie doit être extrêmement minutieuse. La moindre erreur relative à l’espacement des lames se verra sur la façade et aura un impact visuel qu’il ne faut pas négliger lors du démarrage des travaux.

  • Positionnez la première lame immédiatement au-dessus de la grille anti-rongeur.
  • Vérifiez l'horizontalité avec un niveau à bulle.
  • Clouez ou vissez la lame de bardage sur l'ossature en bois.

3. Posez les lames suivantes

Si vous avez fixé des crémaillères, la pose du bardage sera très facile puisqu’il suffira de visser les lames de bardage dans les creux des crémaillères.

Si vous avez fixé des tasseaux standard sur votre pare-pluie, voici comment poser les lames de bardage claire voie :

  • Mettez la lame en place, vérifiez l’horizontalité à l’aide d’un niveau.
  • Marquez l’emplacement des vis sur le bardage à l’aide d’un crayon à papier.
  • Percez un avant-trou avec une perceuse électrique munie d’une mèche de 2 ou 3 mm. Le trou doit traverser le bardage.
  • Positionnez la lame de bardage dans sa position définitive. Vérifiez de nouveau l’horizontalité.
  • Maintenez la lame fermement puis vissez les vis (en acier inoxydable). Pour cela, il est très utile de disposer d’une visseuse électrique.
  • Mesurez ensuite 2 ou 3 cm (taille du claire voie). L’emploi d’un laser est très utile et augmente la qualité de la pose.
  • Posez les lames suivantes en répétant les mêmes étapes que pour la première.

Note : en ce qui concerne les tableaux de fenêtres, il est déconseillé d'y poser du bardage, pour des raisons d'infiltration de l'eau. Le bardage au niveau d'une fenêtre se termine à la maçonnerie (finition avec une baguette d'angle) pour les jambages et le haut de la fenêtre. Pour la partie en dessous de la fenêtre, le bardage doit s'arrêter bien avant le bout de l'appui afin que l'eau puisse s'évacuer.

4. Posez les baguettes d'angle

Une fois la pose de votre bardage terminée, il ne vous reste plus qu'à poser les baguettes d'angle. Celles-ci peuvent être découpées à la scie à métaux, les petites dents éviteront les éclats.

Il n’y pas de baguettes d’angles spécifiques au bardage posé à claire voie. Voici comment les poser :

  • Mesurez la longueur de l’angle à couvrir.
  • Reportez cette longueur sur la baguette.
  • Tracez au crayon à papier le trait de coupe.
  • Posez votre baguette sur un établi et coupez-la à l’aide d’une scie à métaux.
  • Limez avec une lime fine la partie coupée.
  • Placez la baguette dans sa position définitive. Contrôlez que la baguette soit bien en appui sur toute sa longueur.
  • Clouez la baguette en utilisant des clous sans tête.

Attention : un appui de fenêtre est dans la majorité des cas équipé de ce que l’on appelle « la goutte d’eau » qui permet une bonne évacuation des eaux de pluie. Il est nécessaire que le bardage ou la baguette de finition ne viennent pas l’obturer.

5. Finitions

Si le bardage est constitué de lames traitées autoclaves, aucun traitement ne sera nécessaire, puisque votre bois est déjà protégé de la moisissure ou des insectes.

Par contre, si vous avez utilisé des lames non traitées, il sera nécessaire de protéger le bois avec de la peinture ou des produits de traitement du bois comme une lasure.

Ces produits s’appliquent au rouleau ou au pinceau, mais jamais en plein soleil ou par des températures négatives.

Ces pros peuvent vous aider